Article - Lunettes | Santé visuelle

Comment protéger ses yeux des UV tout en profitant du soleil ! 

Les vacances d’été approchent et beaucoup d’entre vous s’apprêtent à partir au soleil mais pour éviter les excès il est indispensable de prendre ses précautions. 

Cet article sera donc consacré aux rayons du soleil, aux UV et à la protection solaire notamment les lunettes de soleil … Bref aux bonnes pratiques pour être en sécurité tout en profitant du soleil ! 

À quoi servent les lunettes de soleil … ?

Il faut savoir que les lunettes de soleil ont été créées afin de filtrer les rayons ultraviolets communément appelés UV. Ces derniers sont extrêmement nocifs pour les yeux qui encourent des risques en étant mal protégé ou pas protégé face au soleil. 

Avoir des lésions, cela ne fait pas mal, d’où l’importance de la prévention surtout pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées qui doivent se protéger.


En effet, en l’absence de douleur, comment savoir si ce que l’on fait est dangereux ou pas pour notre santé ?

Par définition, la douleur est un mécanisme de défense du corps humain permettant de nous alerter si une situation est à risque ou pas.

Par exemple

  • Poser sa main sur des plaques chaudes, ça brûle. On ressent une douleur. Donc on retire sa main pour stopper la douleur. Logique. 
  • Maintenant imaginez que vous ne ressentez rien. Vous posez votre main sur des plaques chaudes … Vous attendez 1 min, 2 min … Vous ne ressentez pas de douleur et pourtant il y a des chances que vous soyez grièvement brûlé …

On ne s'en rend pas compte, mais en plein soleil, sans protection solaire, nos yeux souffrent ...
On ne s’en rend pas compte, mais en plein soleil, sans protection solaire, nos yeux souffrent …

Et bien, c’est le même procédé qui s’applique à nos yeux.
Si vous sortez par un temps ensoleillé, sans lunette de soleil, vous ne ressentirez rien, aucune douleur et pourtant, vos yeux souffrent et votre vision en pâtira tôt ou tard …

D’où l’importance d’une bonne prévention et surtout d’une bonne protection solaire

D’accord mais … par temps nuageux, est-ce utile de mettre des lunettes de soleil ? 

On s’est tous fait piéger par ce phénomène.
Une météo grise, un soleil timide caché par un ciel nuageux
Ne laissant passer que très peu de rayons de soleil …
Et forcément, on baisse sa vigilance.


" Les nuages cachent le soleil, pas besoin de lunettes de soleil ! " Grossière erreur !
 » Les nuages cachent le soleil, pas besoin de lunettes de soleil !  » Grossière erreur !


On se dit qu’il n’y a aucun risque, puisque le soleil est caché par les nuages.
Du coup, on ne protège pas. Que ce soit crème solaire, chapeau ou même lunette de soleil …

Et pourtant le soleil est toujours présent

Un pourcentage élevé d’UV contenu dans ses rayons traversent les nuages jusqu’à vous.  Des études démontrent même que les nuages légers augmenteraient les niveaux d’UV en raison d’un phénomène appelé “diffusion” !

Bref, même s’il n’y a pas beaucoup de soleil,  il faut penser à protéger ses yeux des rayons ultraviolets, UVA et UVB qui peuvent donner un certain nombre de lésions au niveau de la paroi oculaire.

La seule solution : mettre des lunettes de soleil mais pas n’importe lesquelles … 

Où puis-je trouver des lunettes de soleil qui protègent efficacement ? 

Il faut systématiquement les acheter chez un opticien qui vous garantit un suivi, une qualité, une traçabilité que vous ne pourrez trouver ailleurs.

Il ne faut surtout pas acheter vos lunettes de soleil n’importe où.
La grande majorité du temps ce sont des verres “ gadgets “ et qui se font appelés “ verres solaires “ … Mais la vérité est tout autre …
Ce sont de simples gadgets trouvables de partout sur les marchés, sur internet …

→ Il faut savoir que ces types de lunettes ne protègent en rien.
Ce sont des verres qui sont simplement teintés qui vont jouer sur l’éblouissement mais cela n’arrête en rien les ultraviolets nocifs pour la vue.

Les vendeurs vont vous faire miroiter une protection totale contre les rayons du soleil, alors qu’il n’en est rien, au contraire. Donc soyez très vigilant face à ces produits.

Quels critères prendre en compte dans le choix de mes lunettes de soleil ? 

Des verres polarisés.


Quand vous serez chez votre opticien, faites bien attention à ce que le verre solaire soit polarisé.

Il faut savoir que lorsqu’une lumière arrive sur une surface plane, cette lumière va se polariser, ce qui va provoquer une réverbération et des reflets qui, pour l’individu, va entraîner un éblouissement et une baisse d’acuité visuelle.

Soleil + Surface Plane = Éblouissement !
Soleil + Surface Plane = Éblouissement !


Le fait que le verre soit polarisé permet à l’œil de ne recevoir que la lumière qui apporte une information visuelle. Pour vous expliquer de façon plus imagée, on peut dire que le verre polarisé fonctionne un peu de la même manière qu’un store vénitien.

En l’occurrence, il laisse entrer la lumière dans la pièce, tout en réduisant la chaleur que les rayons du soleil génèrent. On ne garde que les aspects bénéfiques pour supprimer / atténuer les côtés négatifs, indésirables.

L’indice de réfraction.


Il faut également bien choisir son indice, dit indice de réfraction qui va de 0 à 4. 

  • De 0 à 2 ce sont des verres peu teintés et qui vont servir pour le soleil que l’on trouve par exemple en région Parisienne. 
  • L’indice 3 est l’indice le plus fréquemment utilisé que ce soit à la plage ou dans les pays fortement ensoleillés.
  • L’indice 4 va être l’indice que l’on utilise lorsque l’on va à la neige ou bien dans des pays extrêmement ensoleillés. 

La teinte des verres.

La teinte des verres a son importance !

Au niveau des couleurs cela va vraiment être en fonction de la personne.
Certaines personnes se sentent plus à l’aise en portant des verres gris, d’autres encore vont être plus à l’aise avec des verres marrons.

Voici quelques conseils afin de vous présenter la différence et les variations existantes entre chacunes des teintes de verres :

  • Le verre gris sera celui qui aura une restitution la plus fidèle des couleurs. C’est le verre qui va le moins déformer les couleurs. En général, ces verres correspondent davantage aux personnes hypermétropes.
  • La couleur marron, quant à elle, jaunit légèrement l’environnement ce qui va adoucir la lumière. Ce verre est plutôt recommandé pour les personnes myopes. 
  • La couleur verte est celle qui protège le mieux contre les éblouissements.

Les verres marrons adoucissent la lumière, idéal pour les myopes !
Les verres marrons adoucissent la lumière, idéal pour les myopes !

Ce que nous pouvons vous conseiller avant même de choisir la forme de votre lunette, c’est de demander à votre opticien 3 lunettes ayant des verres de couleurs différentes : verre, gris et marron.

Vous essayez ces trois lunettes dehors si possible au soleil et vous regardez avec lesquelles vous êtes le plus confortable tout simplement. 

Si vous êtes un grand sportif dans l’âme, une autre option peut s’offrir à vous, la teinte jaune qui s’avèrent être particulièrement adapté à la pratique sportive car elles assurent une meilleure perception des profondeurs tout en renforçant les contrastes.

Attention cependant, certaines teintes peuvent avoir des effets indésirables. Je pense notamment aux verres à teintes bleues ou roses, qui modifient la perception des couleurs pouvant se révéler dangereux lors de la conduite. 


Quels sont les degrés de protection des verres solaires ?  

  • La classe 0 et 1.

De façon générale, les lunettes solaires classifiées dans cette section ne vous protégeront pas de manière efficace. Il va s’agir plutôt du côté esthétique.
Il est préférable de ne pas mettre ce genre de lunettes en plein été par exemple. 

Ce sont davantage des lunettes, vous l’aurez compris, tournées vers le côté esthétique. Donc typiquement à mettre lorsque les rayons de soleil ne sont pas intenses, en hiver notamment. 

Attention, ces lunettes ne sont pas considérées à juste titre comme des protections solaires. 

Elles sont davantage dédiées à un usage dit “ confort esthétique “.
Ne comptez pas sur ces lunettes pour vous protéger des dangers du soleil …

  • La classe 2. 

Cela commence à être intéressant au niveau de son potentiel de filtrage.
Mais qui est tout de même conseillé en mi-saison


Inutile de préciser que vous n’allez pas partir à la plage et encore moins aux sports d’hiver avec ces lunettes, la protection sera loin d’être suffisante. 

  • La classe 3. 

C’est ce que l’on va appeler de “ véritables solaires
Généralement, ce que vous allez trouver chez l’opticien va être de classe 3.

Bien-sûr, il est possible de commander d’autres catégories de lunettes mais la classe 3 c’est celle qui va filtrer 100% des UV, vos yeux seront entièrement protégés. Il n’y aucun risque avec une classe 3.

Des solaires pour tout type d'usage !
Des solaires pour tout type d’usage !
  • La classe 4. 

Pour la classe 4, elle filtre elle aussi 100% des UV, et elle va en plus filtrer une plus grande partie de la lumière. Les lunettes de la classe 4 sont appelées “des lunettes de glaciers” cela va être pour la montagne à haute altitude etc …

Attention néanmoins, il est interdit de conduire avec des lunettes de classe 4. Donc soyez particulièrement vigilant. Typiquement, si vous passez dans un tunnel avec, vous ne verrez strictement plus rien, sans compter le fait qu’ils peuvent fausser la perception des distances … Voilà pourquoi c’est interdit. 

Quels sont les risques liés à l’exposition aux UV ?

 

Risque n°1 : L’ophtalmie.

Les ultraviolets peuvent entraîner ce qu’on appelle une ophtalmie.
C’est une brûlure de la cornée. Cette brûlure peut être plus ou moins grave, la plupart du temps elles sont bénignes, mais à la longue la cornée se fragilise et les blessures bénignes d’autrefois peuvent se changer et devenir bien plus dangereuse aujourd’hui pouvant entraîner des dommages irréversibles.

Risque n°2 : Une cataracte précoce.

Il est également possible de développer une cataracte précoce.
La cataracte est une maladie liée au vieillissement du cristallin qui rend la vision du patient de plus en plus opaque.

Initialement détecté chez les personnes âgées à partir de 65 ans, le nombre de personnes atteintes de cette maladie rajeunit de plus en plus jusqu’à être développé par des personnes de 40 ans dû fait notamment d’une mauvaise hygiène de vie et d’une absence de protection

Profitez du soleil tout en étant protégeant vos yeux et votre santé ! Rien d'incompatible ;)
Profitez du soleil tout en étant protégeant vos yeux et votre santé ! Rien d’incompatible 😉


Typiquement, le patient est un adepte de plage l’été et de ski en hiver …
Des environnements réverbérant considérablement les ultraviolets qui, de façon répétée, peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé oculaire des concernées. 

Nous ne vous déconseillons pas ces lieux, mais simplement lorsque vous vous y trouvez, il est primordial de se protéger correctement avec des verres solaires adaptés. 

Risque n°3 : Des conjonctivites à répétition. 

Ne pas protéger ses yeux peut également déclencher des conjonctivites à répétition …

Autant de conséquences et de maladies qui peuvent être accélérées voire déclenchées en étant exposées aux rayons du soleil, sans protection. 

Risque n°4 : La Photokératite ou “ cécité des neiges “ 

Il existe des endroits où la réverbération de la lumière est beaucoup plus intense, augmentant ainsi les risques de lésions oculaires.
C’est notamment le cas en bord de mer ou encore dans un milieu neigeux

Bon à savoir : lorsque vous êtes en altitude, typiquement à la montagne ou à la neige, la dangerosité des rayons du soleil est accrue car l’atmosphère laisse passer une plus grande quantité de rayons jusqu’à votre œil. 

Soyez vigilant en haute montagnes où la réverbération est intense !
Soyez vigilant en haute montagnes où la réverbération est intense !

Si jamais vous êtes exposés à ce type de rayonnement, sans être protégé, vous risquez alors de développer une photokératite.

Cette dernière engendre des aveuglement succincts pouvant entraîner des lésions irréversibles du globe oculaire se traduisant par une irritation permanente, des picotements et/ou un larmoiement chroniques … 



Bref, inutile de vous faire un dessin, je pense que vous l’aurez compris …
“ Les rayons UV veulent notre peau … “ 


Et pour les contrer et s’en protéger, il n’existe qu’une seule solution : se protéger efficacement !

Pour plus de conseils, n’hésitez-pas à vous rendre directement dans l’une de nos boutiques, notre équipe de professionnels sera ravie de pouvoir vous conseiller !

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.