Article - Lunettes

Les teintes solaires et options

Femme dans l'eau avec lunettes de soleil

Selon chacun, les lunettes de soleil ont une signification particulière. Au moment où elles représentent un accessoire incontournable de mode pour certains, elles sont une nécessité pour d’autres. En effet, les lunettes de soleil ou teintes solaires, en plus d’être chics, protègent les yeux contre les UV. Il s’agit d’un produit indispensable pour la santé oculaire. Il est temps d’en savoir plus sur ce genre de lunettes qui est d’une grande utilité.

 

Définition de teintes solaires

Les teintes solaires, communément appelées lunettes de soleil, fumées ou noires sont un article protégeant les yeux contre certains rayons nocifs du soleil. Il est question de verres de couleur blanche au départ qui ont reçu une teinte spéciale pour devenir des produits tendance ou thérapeutiques. Lorsque vous optez pour ce type d’optiques, la fatigue oculaire est absente. Toutefois, il faut noter que toutes les lunettes teintées n’empêchent pas les UV de parvenir à vous. Alors, évitez d’acheter n’importe quelles teintes solaires. Le mieux est de vous adresser à un spécialiste d’optiques comme May lunettes.

 

Quels critères pour choisir les teintes solaires ?

Les indices de protection

Se mesurant sur une échelle de 0 à 4, l’indice de protection représente la capacité de filtration des rayons ultraviolets par les verres. Ces indices peuvent être énumérés en plusieurs catégories :

  • En catégorie 0 se trouvent des verres teintés légèrement ou clairs qui filtrent jusqu’à 19 % des rayons. Ils sont esthétiques, peu importe leur forme, et n’offrent pratiquement pas de protection ;
  • En catégorie 1 sont des verres de teinte claire portés lorsque les rayons solaires sont atténués. Ces verres filtrent de 20 % à 57 % des rayons. Si le temps est gris ou s’il y a l’hiver, ce genre de lunettes est mieux recommandé ;
  • En catégorie 2 sont les verres avec une teinte un peu foncée s’adaptant à une luminosité solaire moyenne. Ils se portent à la campagne, en ville et filtrent de 58 % à 82 % des rayons ;
  • En catégorie 3 se trouvent les verres foncés qui sont pratiques en cas de forte intensité de la lumière solaire. Ces verres filtrent 83 % à 92 % des rayons et servent lors des virées en mer ou en montagne ;
  • En catégorie 4 sont les verres ayant des teintes solaires très foncées adaptées à un extrême ensoleillement. Ils sont capables de filtrer jusqu’à 97 % des UV néfastes à la rétine et facilitent les activités de forte réverbération. Ces teintes sont proscrites lorsque vous conduisez.

La teinte des verres

Les teintes solaires réduisent l’intensité lumineuse du soleil. Choisissez la teinte de vos verres en fonction du confort visuel recherché.

  • La teinte grise est recommandée pour sa retransmission fidèle des couleurs et la protection infaillible accordée en cas de forte intensité de lumière ;
  • La teinte jaune permet une diminution de la fatigue visuelle, une distinction nette des couleurs par temps couverts ;
  • La teinte verte est conseillée, car elle offre une bonne et meilleure perception du contraste et ne dénature pas les couleurs initiales ;
  • La teinte brune diminue l’éblouissement et accentue les contrastes et demeure la meilleure couleur adaptée pour les sports et la conduite automobile.

 

En résumé…

On distingue une variété de verres solaires. En fait, il y a le verre polarisé qui est un verre bloquant la totalité des UV, quelle que soit la direction du déplacement des ondes de lumière. Il est différent du verre solaire classique. Pour obtenir des lunettes polarisées, on applique un filtre polarisant à l’intérieur du verre. Ce qui bloque entièrement les reflets solaires gênants.
On a les verres miroirs qui diminuent l’éblouissement du soleil, mais ils sont plus esthétiques.
On trouve aussi les verres photochromiques qui s’adaptent très bien à la variation des UV. L’effet photochromique polarisant de ces verres est à toute épreuve. Les verres ayant subi une polarisation protègent mieux des rayons que les verres miroirs qui sont plus élégants. Enfin, on a les verres dégradés sont caractérisés soit par une seule couleur (du haut vers le bas), soit par deux couleurs qui se mélangent.

Dans tous les cas, vous trouverez tous ces produits chez votre partenaire May lunettes.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.