Article - Santé visuelle

Validité de l’ordonnance ophtalmologique

Au moment d’exécuter l’ordonnance pour une correction optique, l’émission de cette dernière peut dater de plusieurs mois. L’on peut aussi souhaiter changer de monture après quelques années. La validité de l’ancienne prescription doit cependant être confirmée pour garantir la santé de vos yeux. Quelles sont les durées et les règlementations en vigueur pour la validité ordonnance optique ?

 

Validité ordonnance : à vérifier avant d’adopter votre monture

Une fois prêt pour acquérir des lunettes correctrices, s’assurer que ladite prescription de lunettes ou de lentilles correspond encore à votre besoin s’impose. La validité ordonnance est nécessaire avant d’adopter, de varier ou simplement de renouveler le style de monture désiré.
Cette validité varie selon l’âge du patient et le motif de la réutilisation de l’ordonnance médicale.

 

L’âge du bénéficiaire de l’ordonnance

Pour des lunettes de vue, la durée de validité d’une ordonnance est fixée depuis le 17 octobre 2016 en fonction des tranches d’âges suivantes :

  • Les enfants de moins de 16 ans : 1 an ;
  • Les adultes entre 16 et 42 ans : 5 ans ;
  • Les adultes au-delà de 42 ans : 3 ans.

Pour des lentilles de contact, les durées varient de :

  • 1 an pour les enfants et pour les adolescents de moins de 16 ans ;
  • 3 ans pour les personnes âgées de plus de 16 ans.

Ces durées s’appliquent de manière générale, mais peuvent faire l’objet d’une opposition mentionnée sur la prescription par le médecin ophtalmologiste ou par le professionnel opticien. D’autres raisons peuvent aussi limiter l’application de cette validité ordonnance.

 

Limites à la validité ordonnance générale

Lorsque le patient bénéficiaire souffre de la présence d’une maladie des yeux qui nécessite un contrôle médical régulier, ces durées ne font plus autorité. Il peut s’agir d’une forte myopie, de DMLA, de glaucome, de cataracte, ou d’une rétinopathie diabétique…
De même, la prise de traitements médicamenteux comme les corticoïdes peuvent nuire à la vision ou à l’intégrité de l’œil, et exigent une réévaluation de la validité ordonnance selon le cas.

En fonction de tous ces paramètres, une ordonnance médicale en cours de validité reste obligatoire pour l’obtention de lunettes correctrices et cela concerne toute la population, à tout âge. Ce document est nécessaire avant de choisir parmi le large panel de produits optique chez MayLunettes. Cet opticien vous aide à adopter un correcteur optique dans le style qui ressort le meilleur de votre personnalité.

Dans des situations exceptionnelles comme les cas de pertes ou de bris de verres correcteurs, l’opticien peut aussi délivrer de nouvelles lunettes sans ordonnance, à condition que l’urgence soit vérifiée, en plus de l’absence d’une mesure médicale adaptée.

 

Obtenir votre nouvel appareillage visuel de classe

Une fois ces conditions réunies, la question validité ordonnance sera résolue, et le patient pourra bénéficier du renouvellement ou de la première obtention de lunettes ou lentilles. Que vous viviez à Mamoudzou, Nouméa, Combani, la solution est à votre portée. MayLunettes est installée à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, et vous propose une monture sélectionnée en fonction de votre correction, de vos envies et surtout de votre budget.

Grâce à la communication confidentielle entre l’opticien et l’ophtalmologue qui recevra mention de toute adaptation de la correction mesurée, votre opticien vous procure les verres les mieux adaptés, avec tout le confort de bien voir.

Avec MayLunette vous devenez un partenaire de Zeiss, pionnier de l’optique scientifique qui s’investit dans sa passion de hautes performances pour réaliser des équipements complets. Venez sélectionner parmi plus de 400 modèles, une des montures classiques, chics, modernes, discrètes, décontractées, ou aux allures affirmées. Les montures donnent du plaisir au port et à la vue par leur esthétique et leur adaptation à votre personnalité.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.